Insaisissable (tome 1)

Titre : Insaisissable T1 – Ne me touche pas

Auteur : Tahereh Mafi

Edition : Michel Lafon Poche

373 pages – 7€

insaisissable-t1

Résumé :

     Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse à cause d’un accident. Un crime. 264 jours sans parler, ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis l’enfance. Pourquoi est-il enfermé avec elle ? Pourquoi lui pose-t-il tant de questions ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ?

     Le monde de Juliette est régi par un organisme tout-puissant, le Rétablissement. Il contrôle l’accès à la nourriture, à l’eau et n’hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Avide de pouvoir absolu, le fils du leader, Warner, contrôle sa propre armée et son propre territoire. Mais ce qu’il désire par-dessus tout, c’est Juliette.

     Avant d’en faire sa captive, il l’a observée en cachette pendant des années. La malédiction de Juliette est pour lui une force, une arme inestimable.

     Mais cette dernière n’a pas l’intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois la force de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu’elle croyait avoir perdu pour toujours…

Mon avis :

     Malgré sa magnifique couverture, je ne me serais pas dirigée de moi-même vers ce livre. Heureusement que j’en ai entendu parler sur la blogo et sur booktube car je serai passée à côté d’une perle. Grâce à ce livre, j’ai découvert le travail de la talentueuse LiliROZE dont je ne me lasse pas d’admirer les photos.

     Ce livre est également un bijou de par la plume de l’auteur. Fraiche et poétique, Tahereh Mafi nous laisse imaginer son univers grâce au pouvoir de ces mots. Ainsi, tous nos sens sont sollicités à travers ceux de Juliette (et ce dès le départ au sein de la prison où elle est enfermée). J’ai été happée par le style « journal intime » qui est ici parfaitement travaillé, original et réfléchi (contrairement à ma dernière lecture où le côté immature du personnage rendait ce style immature lui aussi).

Bien que l’intrigue en elle-même m’ait totalement transportée, c’est la complexité des personnages qui a fini de me convaincre ! Chaque personnage a un caractère qui lui est propre et qui nous touche à sa manière :

  • Juliette, toute en contradiction : angoissée mais également déterminée à avancer, toute en fragilité mais sachant ce qu’elle veut… Son pouvoir est d’ailleurs perçu comme un malheur par certains ou comme une force pour d’autres.
  • Adam, celui qui fait tant parler de lui… Son côté romantique nous fait toutes fondre, mais il ne faut pas oublier son côté soldat déterminé menant un double jeu. On apprend au fil du texte que c’est son amour pour Juliette qui lui sert de moteur pour se battre au quotidien.
  • Warner également est assez intéressant. L’auteur a tout fait pour que le lecteur le déteste mais il a lui aussi ses faiblesse : son « amour » pour Juliette, son envie de ne pas décevoir ses parents… Bien que ce personnage ne soit pas mon préféré, j’aurai bien envie d’apprendre à mieux le connaître.

Cette saga dystopique post-apocalypique nous donne quelques pistes pour réfléchir à notre monde d’aujourd’hui :

  • Ici, un organisme a pris les commandes suite à d’innombrables catastrophes naturelles, le Rétablissement. On peut ici se questionner sur le futur de notre monde où les catastrophes naturelles (et humaines) ne cessent d’avoir lieu…
  • Nous pouvons également nous rendre compte que les différences sont condamnées. Le fait de posséder un don fait de nous une cible (sauf si notre don est considéré comme « utile »). On peut également voir que des ghettos ont été mis en place afin d’isoler les orphelins.

 

En bref :

Une excellente lecture qui, comme la précédente, risque de devenir un coup de cœur à force de prendre du recul. Une plume intrigante qui a su me rendre accro à cet univers, mêlée à une intrigue passionnante… Hâte de sortir le tome 2 de ma PAL !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s