La bibliothèque T1 : Grandir

Titre : La bibliothèque T1 : Grandir

Auteur : Pauline Deysson

Livre auto édité

502 pages – 14€77

la-bibliotheque-t1

Résumé :

     Imaginez un monde où ni la pauvreté, ni la guerre, ni les livres n’existeraient plus. Le technomonde. Imaginez un lieu hors du temps, qui abriterait tous les rêves de l’humanité. La Bibliothèque. Imaginez que ces deux univers se rencontrent.

     À 10 ans, Émilie est choisie pour devenir la nouvelle Bibliothécaire. Elle a le pouvoir d’entrer dans les rêves, et de les vivre comme s’ils étaient réels. Son premier livre la conduira sur une voie semée d’embûches, de magie et de doutes. L’accompagnerez-vous ?

Je vous invite également à faire un tour sur le site de l’auteur, où elle vous propose un extrait du roman !

Mon avis :

     Je suis une grande fan des livres parlant de livres !! J’étais donc une lectrice toute trouvée pour ce roman ! Ici les livres n’existent plus à proprement dit, on n’en trouve qu’au sein de la bibliothèque, lieu où les âmes viennent rêver. Le rôle de la bibliothécaire est donc ici de trouver un rêve pour chaque âme qui se présente. C’est cet univers que l’on découvre en même temps qu’Emilie.

     Ici, on jongle entre l’histoire principale et surtout les « lectures » d’Emilie. Ces lectures permettent à l’auteur de nous présenter l’univers dans toute sa complexité. J’ai trouvé que les histoires imbriquées dans le récit principal prennent énormément de place (une dure plus de la moitié du roman). Sur le moment, j’ai été quelque peu perdue au milieu de ces différents niveaux de lecture mais je pense maintenant que ce récit est important pour la mise en place de l’univers. Ce premier tome est, selon moi, une sorte d’introduction de l’univers de cette saga qui comportera en tout 5 romans.

     A travers l’intrigue principale et les différents récits imbriqués dans lesquels nous sommes transportés, nous découvrons différents univers extrêmement riches. L’auteur a créé une technologie particulière, une mythologie… Encore une fois, je suis impressionnée par l’imagination de l’auteur pour créer tout ceci (en même temps je n’ai jamais lu autant de roman aussi complets qu’en cette fin d’année…) !

     Petit point noir cependant, l’auteur utilise énormément d’abréviations tout au long du récit et, même si un lexique les reprend toutes, elles m’ont-elles aussi perdue. J’avoue, j’ai vite arrêté de chercher à comprendre pour que ma lecture reste fluide… Mais ceci ne m’a pas empêché de comprendre et d’apprécier ma lecture.

     Le style de l’auteur est fluide et agréable à lire. J’ai passé un excellent moment (ce livre m’a accompagné dans le train lorsque je suis partie pour Noël^^). J’ai lu ce roman en 1 semaine, mais l’auteur m’a confié que d’autres lecteurs ont mis 1 mois avant de le finir. Ceci ne m’étonne pas vraiment vu la complexité de l’histoire.

En bref :

     C’est le premier livre auto édité que je lis et cette expérience me donne vraiment envie de recommencer ! Je ne sais pas pourquoi j’avais une petite appréhension quand à ce mode d’édition mais maintenant je n’en suis que plus impressionnée par le travail que cela demande. Je vous conseille de vous pencher sur ce roman qui semble introduire une saga passionnante !

Et vous, avez-vous l’habitude de lire des romans romans auto édités ?

Publicités

Un commentaire sur “La bibliothèque T1 : Grandir

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s