Cosmétique de l’ennemi

Titre : Cosmétique de l’ennemi

Auteur : Amélie Nothomb

Edition : Le livre de poche

123 pages – 5€30

cosmetique-de-lennemi

Résumé :

« Sans le vouloir, j’avais commis le crime parfait : personne ne m’avait vu venir, à part la victime. La preuve, c’est que je suis toujours en liberté. » C’est dans le hall d’un aéroport que tout a commencé. Il savait que ce serait lui. La victime parfaite. Le coupable désigné d’avance. Il lui a suffi de parler. Et d’attendre que le piège se referme. C’est dans le hall d’un aéroport que tout s’est terminé. De toute façon, le hasard n’existe pas.

Mon avis :

     Honte à moi, je n’avais encore jamais lu de roman d’Amélie Nothomb jusqu’à maintenant… C’est donc grâce aux conseils de Cédrik Armen que j’ai décidé de rattraper mon retard. Je me suis même donné l’objectif de découvrir le maximum de livres de l’auteur en 2017 !!

     J’ai sauté le pas un jour où je voulais me plonger dans un court roman pouvant être fini dans la journée. J’ai d’ailleurs été étonnée par la taille assez énorme de la police d’écriture, ajouté au petit nombre de pages vous vous doutez bien que ce roman a été dévoré en moins de 2h si ce n’est pas 1h.

     Que dire ?? wahouu… Au départ, j’ai eu quelques difficultés à rentrer dans l’histoire mais le récit est devenu de plus en plus intriguant, prenant et surtout dérangeant. Tout le roman est sous forme de dialogue, j’ai eu assez peur vu que je ne suis pas très fan des grands dialogues. Je n’ai pas trouvé cela dérangeant puisque j’ai ainsi pu vivre les scènes en même temps que les personnages.

     Nous suivons ici Jérôme Angust qui se trouve dans un aéroport pour un voyage d’affaire. Son avion se trouve avoir du retard et il devient ainsi la proie de Textor Texel qui prend un malin plaisir à le torturer en lui racontant sa vie. Pas très passionnant me direz vous… C’est ce que je me suis dit au départ mais j’ai très vite changé d’avis en découvrant Textor Texel et tous les rebondissements qui en découlent.

     Jérôme nous donne de lui une image d’homme fort mais détruit par la vie si l’on creuse sous sa carapace. Textor est quand à lui le parfait homme malsain qui ne se refuse rien. Des personnes assez intriguant !!

     Il est difficile de trouver les mots pour parler de mon ressentit et surtout sans vous spoiler. Je vous dirais donc seulement que j’ai adoré cette lecture qui nous offre une métaphore de l’inconscient extrêmement belle et surtout dérangeante !

     La chute de l’intrigue on en parle ?? Je n’ai pas envie de vous gâcher votre lecture, je vous dirais juste qu’elle est incroyable et que ce roman mérite d’être lu rien que pour la découvrir !!

En bref :

     Une magnifique lecture dont je ne suis pas ressortie indemne ! Amélie Nothomb a une plume très naturelle mais le résultat est assez dérangeant. Elle semble se jouer de nous, pauvres lecteurs ! Un roman et surtout un auteur à découvrir de toute urgence !!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s