La révolte des personnages

Titre : La révolte des personnages

Auteur : Gwladys Constant

Illustrateur : Kristel Arzur

Edition : Alice

61 pages – 11€50

la révolte des personnages

Résumé :

     « C’en est assez !… »

     C’est la révolution. Alors que l’auteur se met à écrire un conte de fées dans les règles de l’art, ses personnages lui font part de leurs revendications les uns après les autres. C’est que la princesse, le roi, la reine, le meunier, et même le château, n’entendent pas se laisser traiter comme leurs prédécesseurs. Et voilà notre malheureux obligé de réécrire son histoire au gré des volontés de chacun des protagonistes, décidés à faire entendre que le monde a changé. Mais comment tout cela finira-t-il ?

Mon avis :

     Comme j’ai pu l’évoquer dans mon article concernant la fête du livre jeunesse, j’ai fait la découverte de Gwladys Constant et de ses romans lors d’une conférence « Les auteurs nourrissent-ils les enfants ou les enfants nourrissent-ils les auteurs ? ». J’ai eu un petit coup de cœur pour cette auteure, son parcours, sa démarche mais également les thèmes qu’elle aborde dans ses romans.

     En effet, (si j’ai bien suivi la conférence^^) Gwladys Constant est professeur de français et a à cœur de transmettre sa passion pour la lecture à ses élèves. Elle a pour habitude de partager avec ses élèves autour de lectures qu’elle leur fait ou leur fait faire (sans volonté systématique d’évaluation, ce qui est selon moi primordial afin de ne pas donner à la lecture une image négative). Elle a d’ailleurs écrit son premier roman à partir de l’idée qu’elle avait d’un livre qu’elle aimerait lire à ses élèves.

la révolte des personnages 1

     Dans ce roman, sa facette professeur de français ressort de façon ludique (rien que pour ce point il vaut le coup d’être lu). Je vous le conseille les yeux fermés, que ce soit pour le lire et/ou le faire lire à votre entourage enfant ou adulte. Selon moi, il est parfait pour découvrir le conte et serai un support intéressant pour l’étudier. Envie de travailler autour du processus d’écriture, des personnages… je vous conseille une fois encore ce roman !

     Et oui vous l’avez compris, ce roman d’à peine une soixantaine de pages est une vrai mine d’or plus que complète ! Sa lecture (mais aussi les échanges que j’ai eu avec son auteure) m’a donné envie d’écrire, de lire (encore plus^^) et rencontrer les personnages des romans que je lis mais également de continuer d’avancer dans ma démarche d’échange avec les auteurs !

la révolte des personnages 2

     Ce roman donne voix aux personnages et à l’auteur, comme la fête du livre jeunesse ou autres salons et festivals littéraires donnent voix aux auteurs. Le pouvoir de la rencontre ! A la rencontre… retenez bien ce mot car nous en reparlerons très prochainement !

     J’ai beaucoup aimé la plume de Gwladys que j’ai trouvé adaptée pour tous les âges. J’ai surtout trouvé qu’elle permettait de faire résonner les différents thèmes abordés (que ce soit des thèmes actuels ou des notions de culture générale) et ainsi de nous raisonner en douceur et subtilité.

la révolte des personnages 3

     Qui dit littérature jeunesse dit également illustrateur ! Je vous ai glissé quelques photos des illustrations tout au long de ma chronique afin de vous donner un aperçu de l’ambiance dans laquelle ces deux artistes nous plongent. Je pense sincèrement que ce texte, même si il est superbement bien écrit, ne m’aurait pas autant touché sans les illustrations de Kristel Arzur qui le complètent. Les illustrations sont ici assez simple mais terriblement poétiques au point de nous transporter dans et univers de conte !

la révolte des personnages 4

En bref :

     Ce tout petit livre qui ne paye pas de mine renferme un véritable trésor ! Je ne peux pas encore vous dire si cette lecture marquera à jamais ma vie de lectrice mais aussi de bloggeuse (je vous donne rendez-vous dans quelques années pour ça^^) mais je suis déjà sure et certaine qu’elle m’a reboostée après plusieurs semaine de flottement (panne de lecture, baisse de l’envie d’écrire…).

     J’espère que je vous ai donné envie de le lire (voire même que vous avez profité de votre lecture pour le mettre dans votre panier ou votre wishlist^^) !

6 commentaires sur “La révolte des personnages

Laisser un commentaire

