Le désert rouge

Titre : Le désert rouge

Auteur : J.E. Briffa

Edition : L’Ivre-Book

183 pages – 4€99

Le-Desert-Rouge

Résumé :

     Au sein des grandes cités mobiles actionnées par la puissance de la vapeur, les hommes arpentent l’immense Désert Rouge.

     Après le sabotage d’une cuve d’eau, le Baron Ambrose Walter Cappel, dirigeant la ville de Stearbury, charge son fils adoptif, Jak, de trouver les responsables. Il apparaît rapidement que le Culte de l’eau et Charles Denning, rival éternel d’Ambrose et dirigeant de la cité de Hayllonbury, ne sont pas étrangers à tout ça.

     Jak aura fort à faire lorsque les pirates de l’air attaqueront la ville à la recherche de la célèbre boussole de Gerason, celle-là même qui conduit à la mythique Vallée Verte. Sans le savoir, Jak marche sur les traces de son passé…

     Aventures enlevées où le récit de piraterie côtoie les jets vaporeux du steampunk.

Mon avis :

     Je tiens à remercier l’auteur pour l’envoi de ce roman ! J’ai hésité à accepter ce service presse mais je suis tombée sous le charme de sa couverture et de son résumé ! Vraiment dommage que ma liseuse soit en noir et blanc car je n’ai pas pu profiter des superbes couleurs de la couverture pendant ma lecture^^

     Jusqu’à présent je n’ai jamais lu de roman steampunk (ou à la rigueur avec une inspiration steampunk) et j’appréhendais un petit peu de m’y mettre… Le mail de cet auteur a, je pense, été un signe pour me dire qu’il serait temps que je commence ! (et pour info je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin maintenant^^)

     J’ai adoré cette intrigue pleine de rebondissements, où les personnages ne sont pas toujours ce qu’ils semblent être… Une fois le décor planté, les actions s’enchaînent rapidement, au point que j’ai lu les trois quart du roman en une journée et surtout au point que je ne m’attendais pas du tout à cette fin !

     On trouve ici une diversité des personnages qui permet de forcément s’attacher et s’identifier à quelqu’un : une sorte d’inventeur un peu décalé, deux demi-frères en souffrance dans leurs rapports à leur père, une femme pirate… J’ai trouvé maladroite la romance qui voit le jour petit à petit mais je ce n’est ici qu’une broutille par rapport au coup de cœur que j’ai eu.

     J’ai pu petit à petit appréhender les codes du roman steampunk mais également de la piraterie (style que je ne connaissais pas vraiment non plus), ce qui fait toute l’originalité du roman ! J’ai moins apprécié les scènes de combat mais le reste du récit a une certaine forme de douceur qui m’a fait totalement fondre (référence au désert^^).

En bref :

     Un bon petit coup de cœur comme je les aime ! Il est rare maintenant que j’apprécie autant une lecture et je pense que c’est grâce à celle-ci que je suis définitivement sortie de ma panne de lecture (j’en suis actuellement à ma sixième lecture en trois jours… c’est pour dire !) ! Une lecture que je vous conseille les yeux fermés !

OST le désert rouge

En bonus : l’auteur m’a confié qu’il existe une OST pour ce roman ! Depuis que je l’ai récupérée (en m’inscrivant à la newsletter du site), je n’arrête pas de l’écouter en boucle et elle accompagne mes autres lectures… Il est rare qu’un roman possède une bande son originale, je vous conseille donc doublement ce roman ne serai-ce que pour tenter l’expérience de cette lecture en musique !

 

Publicités

3 commentaires sur “Le désert rouge

  1. je comprends que de prime abord tu aies craqué pour la couverture!!! Elle est superbe! Le résumé donne complètement envie et ta « critique  » encore plus!! Et puis je suis ravie de savoir que je ne suis pas la seule à avoir du mal avec la romance, ça me rassure. ^^ lol bises à l’auteur que j’encourage ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s