rencontre avec… Sandrine Decroix

Bonjour à tous,

     On se retrouve cette fois-ci en très bonne compagnie puisque j’ai décidé de poser quelques questions à mon amie auteure Sandrine Decroix ! J’ai eu la chance de la rencontrer lors du Trophée Mélibée du Premier Roman où elle a été ma binôme. Depuis nous sommes amies et je suis même devenue sa bêta-lectrice !

     En plus d’écrire, Sandrine dessine ! Elle a récemment repris ses pastels pour illustrer ses Chroniques de Mirage et a été d’accord pour que j’illustre son interview avec quelques uns de ses dessins !

     Assez parlé pour moi ! Place aux questions :

     Bon Sandrine, moi je te connais un petit peu maintenant mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

     Avant tout, merci pour cette interview qui me tient particulièrement à cœur !

     Je m’appelle donc Sandrine Decroix. Pour l’instant mon nom de plume est identique, mais je vais bientôt rectifier. J’ai 41 ans (et oui déjà), mariée et nous avons deux filles. Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas encore, j’écris depuis mon adolescence et j’ai la chance d’exercer le métier passionnant d’écrivain à temps plein.

     Avant de devenir auteure, tu as été lectrice avant tout ! Lis-tu toujours autant maintenant que tu écris ?

     Je suis toujours lectrice c’est vrai, mais beaucoup moins à mon plus grand regret, par manque de temps. Car j’ai de nombreuses choses à faire, concernant la promo de mon livre, l’écriture, les salons, les interventions auprès des enfants et… ma vie de famille aussi (et oui quand même ^^) sans oublier mes amies !

     Pourrais-tu nous citer ton livre préféré, et celui qui te donne le plus envie actuellement ?

     Mon préféré? Non, tu es trop cruelle là… Je dirais Percy Jackson de Rick Riordan !

     Et celui qui me fait le plus envie ? Alors…. la saga Magnus Chase et les dieux d’Asgard de Rick Riordan également ! Sinon quelqu’un m’a conseillé les Gardiens des cités perdues de Shannon Messenger et ça me tente trop trop. Et tout plein d’autres, mais il y en a trop alors je ne vais pas tous les citer.

16819215_410485945953573_7351913399263968772_o

     Pourrais-tu nous présenter l’univers des Chroniques de Mirage ?

     Ma question suivante porte sur tes sources d’inspiration, je ne sais pas si tu veux y répondre en même temps…

     L’univers des Chroniques se situe sur Terre, dans un futur très lointain, après ce que j’ai appelé le Grand Bouleversement (troisième guerre mondiale, utilisation de l’arme nucléaire…). La Terre s’est transformée en un désert aride et le génome humain a été modifié. Il ne reste alors sur Terre plus que deux peuples: Les Hommes avec une technologie très avancée et les Télépathes des êtres doués d’un pouvoir surpuissant…

     L’histoire commence pendant une « guerre des clans » quand Andrew, un Télépathe rebelle, part avec ses amis pour rejoindre Mirage la dernière cité des Hommes.

     Ensuite, il faut savoir que pour créer les pouvoirs des Télépathes, je me suis énormément basée sur les croyances asiatiques. D’ailleurs leur pouvoir le Chi vient directement de cette théorie ou croyance asiatique que tout corps baigne dans l’énergie le QI. Et puis j’ai développé ce pouvoir en inventant des mots extraits de l’anglais (par exemple du mot ENERGY en anglais, j’ai inventé: EYNEÏR puis je l’ai dérivé: BOKNEÏR (bouclier d’énergie), LEYNEÏR (rayon d’énergie)…). Je me suis aussi inspirée d’éléments existant déjà… Voilà pour l’inspiration du climat, univers général de Mirage.

     Dans ce que j’appelle le Monde Connu, il existe deux peuples humains:
– les Hommes avec leur technologie
– et les Télépathes menés par Amos (le Maître Télépathe, un tyran) qui possèdent donc ce fameux pouvoir: le Chi

     Et enfin il existe une peuplade : les Lombrics. Ils ont leur propre but et viennent souvent casser les pieds des deux autres ^^

     Quels retours en as-tu eu depuis sa parution chez les Editions Mélibée en juillet 2016 ?

     Pour l’instant, je n’ai que des retours positifs (je croise les doigts pour que ça dure), avec bien sûr quelques nuances sur ce qui plaît plus ou moins

16865050_410487182620116_3999159797916165075_n

     As-tu envie de nous confier d’où t’es venue l’envie de raconter des histoires ?

     Alors, à l’époque, mes parents jouaient aux cartes au salon avec leurs amis, et avec mes sœurs nous restions à l’étage. Mes sœurs, plus jeunes s’ennuyaient au bout d’un moment (il faut dire qu’à l’époque il n’y avait pas de télé à l’étage ni de console^^). Du coup,  j’ai commencé à leur raconter l’histoire d’une jeune aventurière courageuse et de sa copine (elles étaient deux, comme mes sœurs) qui partaient à la recherche d’objets sacrés pour faire apparaître une mystérieuse princesse….c’est comme ça que ça a commencé !

     J’avais 16 ans… Et la même année, je me suis lancée dans l’aventure de Mirage, la dernière cité des Hommes

     As-tu une routine spéciale en ce qui concerne l’écriture ?

     Une routine? Je ne me suis jamais posé la question… mais c’est plutôt dans ma façon de faire.

     Je pense à l’histoire, je vois le « film » de l’histoire, je l’écris sur papier, je recopie sur ordi, je relis et corrige, j’imprime, je relis et corrige sur papier, puis je recopie les corrections et je relis…

     Après quand c’est prêt, je demande à ma bêta-lectrice si elle veut bien lire à son tour, corriger, me donner des indices de corrections …. Bon ok j’ai un problème: je fais des blocages ! Pour le tome 1, je mettais des majuscules partout. Pour le tome 2, c’était au tour des italiques. Alors heureusement que ma bêta-lectrice veille au grain….

     Quand ma bêta-lectrice a terminé à son tour, je reprends ses notes et corrige : déplacer les virgules, supprimer les italiques qui ne servent à rien… J’apporte quelques modifications au texte ou des rajouts. Et enfin,  je relis une dernière fois.

     J’ai un sacré rituel d’écriture en fait…

16832193_410957452573089_2284094063255047784_n

     J’ai bien envie de savoir quel a été ton meilleur souvenir dans ta « vie d’auteure » ! Aurais-tu une anecdote à partager avec nous ?

     Mon meilleur souvenir d’auteure, c’est quand j’ai reçu mon livre la première fois, quand je l’ai tenu pour la première fois dans mes petites mains.

     J’étais tellement émue que bizarrement aucune larme n’est venue, j’ai pleurniché le soir dans mon petit lit… Par contre, je tremblais comme une feuille ! Ça faisait très très longtemps que j’attendais de l’avoir dans mes mains !

     Dernièrement, tu t’es lancée dans l’aventure Wattpad pour partager tes différents univers. Qu’est-ce qui t’a motivée à t’engager dans cette démarche ? As-tu déjà eu quelques retours ?

     En fait, pour Chroniques, j’ai mis quelques chapitres pour faire connaître le livre de manière différente. Mais aussi pour avoir des retours, car en vérité, je n’en ai pas beaucoup même s’ils sont tous positifs. Je voulais aussi voir comment les personnes pouvaient percevoir mes autres livres en proposant aussi quelques chapitres. C’est juste une histoire de retour de lecteurs…

     Maintenant, plusieurs personnes me suivent et j’ai eu quelques échanges avec Nicolas (un jeune écrivain de Wattpad très sympathique) qui m’a donné son avis (positif aussi)… J’y ai également  retrouvé Claire, du blog Tiger’s book !

16807152_411056692563165_4060563359062999672_n

     Et pour finir, une dernière question : Aurais-tu quelques conseils à donner à ceux qui débutent dans l’écriture ou qui souhaiteraient s’y mettre sans forcément oser ?

     Lors de mes échanges avec des élèves, certains d’entre eux sont venus me voir à la récréation, tout timides en me disant du bout des lèvres qu’ils écrivaient chez eux mais n’osaient pas en parler… Je leur ai dit qu’il ne faut pas avoir peur de se lancer : prenez un crayon, du papier (c’est la base en même temps) et griffonnez! On s’en fou comment c’est écrit, il faut coucher sur papier vos idées… Et après bien sûr, mettre en ordre, corriger, écrire, ré-écrire, lire et recorriger encore et encore …

     Comme le disait J. Brel « le talent c’est l’envie ». Et puis il y a la sueur! Écrire prend énormément de temps, mais il faut toujours garder un œil sur l’horizon et s’en tenir à son but, le reste viendra à point nommé…

     Je ne sais pas si tu veux rajouter autre chose?

     Oui ! Encore un grand merci à toi d’avoir pris le temps pour cette interview, aux lecteurs-trices, car sans eux, sans elles, l’écrivain n’est que peu de chose.

     Je voudrai rajouter ceci : Notre monde d’aujourd’hui est rude, violent. Mais nous n’avons qu’une seule maison : la Terre. Nous ne vivons pas dans un monde imaginaire, nous ne pouvons pas (aujourd’hui du moins) prendre un vaisseau spatial et « migrer » vers une autre planète pour la coloniser.

     Nous n’avons qu’un seul lieu où vivre : notre planète. Respectons-là. Prenons-en soin.

     De la même manière, sachons voir au-delà de nos différences pour nous attacher à nos ressemblances. Respectons-nous. Attachons-nous à notre humanité, protégeons-là.

     Merci à toutes et tous.

Pour découvrir et suivre Sandrine :

Facebook : www.facebook.com/Sand.Decroix/

Wattpad : www.wattpad.com/user/SandrineDecroix

Pour découvrir et lire les Chroniques de Mirage : www.amazon.fr/gp/product/2362527174/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1

15 commentaires sur “rencontre avec… Sandrine Decroix

  1. Merci à Sandrine Decroix pour toutes ces précisions Oui lisez ce Merveilleux roman les Chroniques De Mirage Et Comme Moi , après l avoir  » dévoré  » vous attendrez le tome 2 avec impatience … bonne lecture
    Merci à  » desmotsdansmabibliotheque  » pour l interview…

    Aimé par 1 personne

    • merci Mireille pour ton gentil commentaire le tome 2 est en stand bye pour l’instant j’attends quelques nouvelles concernant la saga complète. et comme en plus je viens de signer un contrat pour mon conte fantastique, j’ai beaucoup de choses à faire en ce moment.

      Aimé par 2 people

  2. Bon, moi, cet interview de Sandrine, je suis fan ! L’auteure, je la connais à force de traîner dans les salons et, je le dis, c’est l’auteure la plus sympa que j’ai rencontré jusqu’ici ! Elle est ADORABLE. L’autre raison pour laquelle je suis fan, c’est que je connais sont travail. Et parmi les « jeunes » auteures que j’ai pu lire (on reste jeune longtemps en littérature ! 😉 ), c’est celle que j’ai préféré. Son écriture est de qualité et son imaginaire super bien construit. Son domaine n’est pas trop le mien, je suis plus dans l’imaginaire de type conte, féerie et compagnie, pourtant, avec elle, je suis partie dans cet univers aux antipodes du mien. Je sais, je suis gonflée de dire ça, mais trouver un auteure qui présente un super travail, ce n’est pas si facile que ça. Donc, voilà, moi, Sandrine Decroix : J’aime ! Merci donc pour cet article sur elle ! ❤

    Aimé par 1 personne

    • Tellement vrai… Sandrine est une bouffée d’air frais que ce soit dans son activité d’auteure ou en tant qu’amie! Je ne peux qu’être fan de ce qu’elle fait: ses romans (et oui j’ai la chance d’en avoir lu plusieurs^^), la manière dont elle s’approprie les remarques que l’on peut lui faire, ses interventions en milieu scolaire… On lui souhaite tous d’aller loin avec ses romans!!

      Aimé par 1 personne

      • ohhhh décidément les filles vous vous êtes donné le mot O_O merci ma belle Célestine pour tes mots ^^ toi aussi tu es une amie géniale. et tu le sais j’aime toutes les remarques (positives ou négatives) du moment qu’elles servent à construire. merci pour tes encouragements et ton amitié. bisous

        Aimé par 1 personne

    • ohhhhh Catherine va falloir arrêter de me lancer des fleurs, je rougis, je rougis lol. merci pour tant de compliments ^^ et c’est pareil pour moi: j’ai découvert ton univers et tu m’as emmené dedans avec tes mots c’était simplement magique ^^ J’aime ton écriture mais ça tu le sais déjà et puis, toi aussi tu es super gentille 🙂 gros bisous et à bientôt.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

