La bibliothèque magique (tomes 1 et 2)

Titre : La bibliothèque magique

T1 : La bibliothèque magique

T2 : L’amour entre les lignes

Auteur : Tia Cotant

Roman autoédité

Résumé :

     Amandine, 13 ans, se rend dans sa bibliothèque préférée pour faire un exposé sur la bibliothèque d’Alexandrie. C’est alors qu’elle va faire une découverte surprenante: elle peut voyager à l’intérieur des livres. Suivez ses aventures dans divers romans et laissez-vous porter par la magie …

Mon avis :

     J’ai reçu ce service presse de la part de l’auteure, via le site SimPlement. Ce site est une petite merveille pour les chroniqueurs et auteurs/éditeurs car il facilite les échanges mais est aussi un excellent support de gestion des services presse.

     Tia Cotant est une toute jeune auteure de 11 ans… Oui oui 11 ans et autoéditée, la preuve que quand on veut on peut, et là c’est sacrément réussi ! J’étais intriguée par les résumés et curieuse de découvrir la plume d’une si jeune auteure, et je ne suis pas déçue. J’ai découvert une certaine maturité dans l’écriture !

     Nous suivons Amandine qui, en préparant un exposé sur la bibliothèque d’Alexandrie, se retrouve projetée dedans. Tia a ici imaginé une version alternative, actuelle de la bibliothèque contenant tous les livres jusqu’à aujourd’hui. Elle voyage ensuite au cœur de différents ouvrages que nous connaissons normalement tous : les contes de Grimm (où elle va semer la zizanie auprès de la belle-mère de Cendrillon), le journal d’Anne Frank, Alice au pays des merveilles…

     Le premier tome fini sur une rencontre inattendue entre Amandine et un jeune garçon. Ceci sera développé plus amplement dans le tome 2 (je ne vais donc pas trop vous en dire). J’ai trouvé que cette rencontre entre nos deux jeunes personnages était touchante avec des préoccupations et sentiments bien de leur âge (je suis souvent déçu sur ce point, or ici l’auteur est justement en plein dans cette période et a su nous le retranscrire).

     Les chapitres sont introduits par des citations. Je ne m’y attendais pas du tout chez un auteur de cet âge. Ici, ces citations témoignent  d’une certaine culture mais également d’un travail important de recherche. Je me suis permis de relever une de ces citations qui me parlait énormément : « J’ai toujours imaginé le paradis comme une sorte de bibliothèque. » Jorges Louis Borge

     J’ai adoré les noms donnés aux différents personnages : simples mais efficaces… de Mme Binocle, bibliothécaire, à Mme Hypothèse, professeur de mathématiques, en passant par Mr Guillemet, professeur de français, et Mr Kalory, professeur de sport.

En bref :

     J’ai plus qu’adoré cette lecture qui m’a permis de quitter mon train train quotidien et de me plonger dans l’univers de romans qui me sont familiers. Je suis épatée de voir le travail réalisé par une si jeune auteur ! Un roman à découvrir, ne serait-ce que pour l’originalité de l’univers et la douceur de la plume !

     Petite info bonus : la maman de l’auteur a réalisé certains des dessins présents dans le tome 2… Rien de mieux afin d’avoir des dessins au plus prêt du texte et de ce qu’imaginait Tia ! Je suis également touchée par cette « aventure familiale » dans le sens où je ne pense pas que Tia ait réalisé toutes les démarches de correction, d’édition et de communication toute seule et où le soutien de sa famille doit être plus qu’important ! J’aimerai avoir ton talent et ta détermination Tia ! Merci pour ce magnifique moment de lecture !

 

Publicités

5 commentaires sur “La bibliothèque magique (tomes 1 et 2)

  1. ohhhhhhh! tu m’en avais parlé, je m’en souviens!!!! 13 ans!!!!! ouah! je ne peux qu’encourager la jeune auteure! !!! et j’ai trop trop trop envie de découvrir moi aussi ^^ je ne sais pas quand j’aurai le temps de lire puisque nous avons déjà programmé une lecture commune et que j’ai plein de boulot à venir, mais je pense me l’offrir pendant les vacances (des filles pas les miennes car j’y suis jamais vraiment mais comme ça sera plus calme…) décidément ma liste d’envie augmente de jour en jour depuis que je te connais.
    Encore bravo à Tia je suis certaine que je vais adorer.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s