Malaimées

Titre : Malaimées

Auteur : Elena River Sand

Edition : Atramenta

166 pages – 3€49

malaimées

Résumé :

Les relations de vies ordinaires, en apparences : ? relation mère-fille lorsqu’on a été soi-même une enfant malheureuse ? relation amoureuse quand on ne sait pas s’aimer ? relation incestueuse lorsque ne sait aimer que ses proches ? relations où la jalousie est un ingrédient indispensable pour tenir la cohésion en mode barré. Un roman où tout va très vite parce que le temps est au changement, volontaire ou pas, aux révélations qui font mal. Ce roman vous entraîne dans le monde cruel de l’acceptation de la vie telle qu’elle est : sans pitié.

Mon avis :

Il y a quelques semaines, j’ai reçu un mail de l’auteure me proposant de lire son roman. Vous risquez de voir plus d’une chronique le concernant puisqu’elle ne s’est pas caché d’avoir envoyé ce mail au plus de chroniqueur possible. Je me suis lancée dans cette lecture, intriguée par son résumé mais également touchée par le témoignage de l’auteure quant aux difficultés qu’elle rencontre pour se faire connaître.

L’auteure nous présente ici différentes femmes de profils et d’âge différents mais toutes en en difficultés et surtout malaimées à leur manière. J’ai trouvé dommage que l’on passe d’une femme à l’autre de paragraphe en paragraphe mais heureusement, j’ai réussi à me repérer après quelques chapitres.

Nous suivons ainsi leurs difficultés au sein de leur famille et de leur cercle d’ami. De nombreux thèmes sensibles sont abordés, l’auteure avait prévenu : elle ne mâche pas ses mots… Le tout forme un récit touchant mais surtout malsains (je vous rassure, pas au point que je stoppe ma lecture). Maltraitances répétées génération après génération, inceste, criminalité, folie, homosexualité refoulée… nous ne sommes pas en reste !

En bref :

Une lecture intéressante et totalement inattendue. Cependant, quelques maladresses au niveau de la construction du récit et de l’enchaînement des points de vue… Je vous invite à donner sa chance à ce roman si vous avez envie d’être étonné et retourné !

 

Laisser un commentaire

