Le règne de l’empereur – T1 : Le skyraff

Titre : Le règne de l’empereur – T1 : Le skyraff

Auteurs : Thomas et Florence Gindre

Edition : Marathon Editions

206 pages – 15€90

le règne de l'empereur T1

Résumé :

     L’Empereur Narnienn domine le monde des Hommes depuis deux cents ans. Sa soif de pouvoir est immense ; les nains et les elfes ne peuvent que craindre pour leur territoire. Au cœur des montagnes du Nord, le jeune Espa reçoit un œuf mystérieux. Un loup ailé en éclot : un skyraff. Ensemble, ils seront emportés malgré eux dans une succession d’aventures. Ils devront faire face aux troupes de l’Empereur et ne compter que sur eux-mêmes.

     Inspiré par ses lectures (Eragon, Percy Jackson, Les chroniques des mondes émergés…) Thomas imagine la trilogie « Le règne de l’Empereur » à son entrée au collège. En 2014, alors qu’il a 12 ans, sa mère, Florence, prend la plume pour écrire l’histoire qu’il lui raconte, celle du premier tome, « Le skyraff ». L’aventure du continent d’Espa devient alors une aventure familiale.

Mon avis :

     J’ai reçu ce roman de la part de Marathon Editions, toute nouvelle maison d’édition dont voici le premier roman. J’ai découvert par la suite que c’est Florence Gindre qui a ici créé sa maison d’édition et y a réédité le roman écrit avec son fils. Merci beaucoup pour cet envoi !

     Décidément, entre les romans de Tia Cotant et celui-ci, je suis épatée par l’imagination débordante des jeunes d’aujourd’hui (je me sentirais presque vieille en disant cela^^). Thomas avait ici 12 ans lorsqu’il a imaginé cette saga et surtout ce premier tome ! Bien envie de découvrir ce qu’ils écriront après quelques années de plume !

     J’ai malheureusement eu beaucoup de mal avec cette lecture où l’univers et l’intrigue m’ont semblé similaires à ceux de la saga Eragon de Christopher Paolini. Les auteurs précisent ans leur résumé qu’ils s’en sont inspiré mais là, ce sont tous les codes et schéma de cette saga qui ont été repris. Il m’a donc fallu un certain effort afin de prendre du recul et apprécier cette lecture à sa juste valeur. Je ne connais malheureusement pas les autres sagas qui ont inspiré les auteurs donc je ne peux pas vraiment comparer (il me semble seulement que le principe d’enfants des dieux est tiré de la saga Percy Jackson de Rick Riordan, je vous dirais ça lorsque je l’aurai lu…).

     Maintenant que j’ai abordé ce point noir, passons au reste… Et oui, si j’ai fini ce roman (et que j’ai envie de lire la suite) c’est que tout n’est pas négatif !

     Bien que les révélations soit prévisibles pour ceux qui connaissent le schéma de la saga Eragon, j’ai beaucoup aimé la manière dont elles sont présentées ! De plus, le choix des personnages apporte une autre dimension à ce récit qui n’existait pas avec Eragon et ça j’ai apprécié.

     Autre innovation : les personnages et les différents peuples que l’on rencontre (rassurez-vous, si vous êtes perdus durant votre lecture, il y a un lexique très complet en annexe)… Ici pas de dragon mais des skyraffs, créatures ailés se rapprochant du loup.

     Le côté magique du roman est lui-aussi bien amené. Sans doute à peine trop rapidement pour moi mais ce n’est ici qu’un détail. Je fais ici référence au rythme de l’intrigue qui est pour moi un peu trop rapide et qui aurait mérité d’être ralenti permettant ainsi aux auteurs de se mettre en avant dans leurs innovations.

En bref :

     Les auteurs nous présentent ici un tome introductif prometteur qui, malgré ses nombreux parallèles avec Eragon, me donne envie d’en savoir plus. J’ai très envie de voir l’évolution de leur plume mais également des innovations qu’ils apportent aux récits dont ils s’inspirent !

     Une maison d’édition et des auteurs à encourager !

3 commentaires sur “Le règne de l’empereur – T1 : Le skyraff

  1. Je confirme, les demi-dieux, c’est Percy Jackson 😉
    Dommage que la trop forte inspiration d’Eragon t’ait donné du mal pour la lecture. Cela ne devrait plus être le cas pour les tomes suivants 🙂
    En tout cas, merci pour cette chronique.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

