Exilium – livre 1 : l’internat

Titre : Exilium – livre 1 : l’internat

Auteur : Frédéric Bellec

Livre autoédité

440 pages – 17€

ex_recto

Résumé :

     Cette semaine-là, de fortes chutes de neige exigèrent la fermeture du lycée où je travaillais comme ‘pion’, mais le maintien exceptionnel de l’internat permit l’hébergement de la poignée d’élèves bloqués sur place. Par ma proximité avec le lieu de travail, je fus le seul disponible pour assurer les nuitées. La semaine se présentait alors avec un calme insolent : encadrer sept adolescents occupés à compter les flocons au sein d’un établissement vidé de son âme.

     Sauf que nous n’étions pas seuls !

     Au début, j’expliquais aux élèves effrayés que le vent et le froid étaient responsables des souffles et des craquements. Jusqu’à ce que leur fréquence nous accule à l’évidence : quelque chose sans aucun lien avec la météo avait infiltré le dortoir !

     Après mon départ de la Côte d’Azur pour la petite ville de Saint-Amand-Montrond, je pensais avoir trouvé le calme dans la campagne du Centre France. Mais j’allais découvrir un énigmatique Berry, qu’au XIXe siècle Chateaubriand décrivit comme une contrée « où se passaient des choses étranges » !

Mon avis :

     Une excellente lecture à l’ambiance froide et frissonnante, mais pas seulement à cause du froid de l’hiver… Un roman fantastique profond, inspirant et même pour certains points dépaysant ! Comme parfois, je n’ai pas envie de trop vous en dire sur l’intrigue afin de laisser le suspens jouer son rôle/

     Un univers extrêmement riche est ici introduit, j’ai hâte de lire les tomes suivant afin de découvrir son étendue ! Les personnages sont mystérieux et attachants (j’ai d’ailleurs sous le charme de Fred, personnage empli d’humour, de bienveillance et de respect malgré ses craintes).

     De nombreux thèmes sont ici évoqués : les croyances, l’éducation, les différences, la place des animaux… Ce livre est pour moi une ode à la tolérance de par se manière d’aborder les préjugés et l’acceptation de la différence d’une manière très « fantastique » !

     J’adore cette couverture qui colle tout à fait à l’ambiance du roman et l’illustre à merveille! Un livre que j’aurai plaisir à me procurer en format papier pour l’avoir dans ma bibliothèque!

En bref :

     Des questionnements présentés de manière tellement naturelle qu’on en viendrait même à se demander si tout ceci est réel ! Un roman humain à tout point de vue, très bien construit et très « juste » !

     Je crois bien que j’ai un coup de cœur pour cette saga (pour ce tome ci en tout cas^^), à voir si ça se confirme à travers ma lecture des prochains tomes !

     J’ai plus qu’apprécier la plume de cet auteur de talent qui se joue de nous en utilisant l’humour, le suspens, la tension de manière parfaite ! Un auteur à suivre !

 

2 commentaires sur “Exilium – livre 1 : l’internat

Laisser un commentaire

