Au-delà des nuages

Titre : Au-delà des nuages

Auteur : Anadeline Grey

Roman autoédité

48 pages – 11€90

au-delà des nuages

Résumé :

     Deux enfants vont partir à la découverte d’un monde fantastique au-delà des nuages…

Mon avis :

     J’ai eu la chance de découvrir ce livre via la plateforme SimPlement. En tant que grande passionnée de littérature jeunesse en enfantine, je n’ai malheureusement que peu l’occasion de vous en présenter…

     Ce roman a été écrit par l’auteure et ses deux enfants : Maxime et Owen (dont les personnages portent les prénoms !), la démarche est, je trouve, très intéressante ! L’ambiance est douce et les trois auteurs nous font voyager au fil des rencontres de nos deux personnages.

     Il s’agit d’ailleurs plus d’un album d’activités que d’un roman puisque les pages de textes sont entrecoupées de pages d’activités (dessins, coloriages, jeux de chiffres ou de lettres…).

     J’ai été sensible au côté esthétique de cet album où un mélange de dessins et d’aquarelle sur fond de toile nous est présenté. Des illustrations toutes en simplicité mais qui font leur travail sur le lecteur! Sa lecture est elle aussi agréable : légèreté et poésie sont au rendez-vous.

au dela des nuages dessin

     Nous voyageons ici à travers Enfance-Ville et les différentes rencontres de Maxime et Owen : Nounours le chef de gare, Peter Pan, Jack et le haricot magique, Harry Potter, Dorothy du magicien d’Oz, Mary Poppins… Je me demande cependant si le choix des différents personnages est le plus intéressant pour tous les enfants. Ici l’auteure a du inclure des personnages connus de ses deux fils, or tous les enfants ne les connaissent pas. Mais, ce choix permet d’imaginer différentes manières d’utiliser cet album : afin d’échanger sur des personnages connus ou afin de découvrir de nouveaux personnages et ainsi donner envie aux enfants d’aller vers leurs univers !

     J’ai pu voir que cet album était conseillé à partir de 3 ans mais je ne suis pas tout à fait d’accord ici, il serait selon moi plus intéressant avec des enfants de plus de 6 ans (accompagnés d’un adulte) voire d’environ 8 10 ans qui serait ainsi autonome dans sa découverte du texte et des activités…

En bref :

     Une très belle découverte dans le milieu de la littérature jeunesse ! Un véritable moment de détente et de rêverie pour « tous les âges » !

« Ce monde imaginaire, que peu de gens ont eu la chance d’explorer, n’est pas si étranger et confidentiel. […] La vérité se trouve dans les nuages. Chaque fois qu’un enfant prend le temps de regarder dans le ciel, sans s’en apercevoir, il nous entrevoit. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s