Demain il sera trop tard

Titre : Demain il sera trop tard

Auteur : Jean-Christophe Tixier

Edition : Rageot

448 pages – 15€90

publication le 13 septembre 2017

demain il sera trop tard

Résumé :

     Virgil vit dans l’insouciance. Le Terme diagnostiqué à sa naissance fait de lui un 87 (il va vivre 87 ans). Mais un jour, une Brigade tente de l’arrêter. Il s’enfuit. Débute alors sa descente aux enfers.

     Enna, elle, est Court Terme et vit dans le ghetto. Elle graffe sa révolte sur les murs des beaux quartiers. Quand son amie est tuée par un groupuscule proche du pouvoir, elle jure de la venger…

     Traqué, Virgil rencontre une jeune geek, Lou, analyste de données, qui lutte clandestinement contre le système.

     Lui, Enna, Lou et d’autres sont décidés à se battre contre cette société totalitaire qui les a condamnés et à vivre intensément chaque jour, chaque minute, chaque seconde, qui restent  !

Mon avis :

     Un grand merci à NetGalley et aux éditions Rageot pour l’envoi de ce roman !

     Je vous présente ici un roman dystopique qui sortira en librairie pas plus tard que demain ! Voilà maintenant quelques mois que je n’avais pas lu de dystopie, or c’est un genre littéraire que j’aime énormément (je me suis remise à lire avec Hunger Games, Divergente…).

     Ce que j’aime dans les dystopies, c’est le fait que je puisse facilement me projeter dans l’univers, les thèmes abordés sont souvent des caricatures de notre société. Dans ce roman, l’auteur a réussi à aborder des thèmes plus que difficile avec un naturel impressionnant : les dérives de la science, les corruptions du gouvernement par les grandes entreprises et les complots qui vont avec, la valeur que l’on accorde à notre vie et ce quelle que soit sa durée, la quête de notre identité, et des questions plus éducatives qui me touchent : l’attachement aux enfants, le système éducatif…

     Possèdent-on tous les mêmes chances de réussite dès la naissance ? Dans cet univers, ce n’est pas le cas puisque seuls les Longs Termes ont accès aux études et aux Grandes carrières… Pourquoi donner une chance à quelqu’un qui ne vivra pas assez pour que l’on retire des bénéfices de son éducation ? Pourquoi s’attacher à un enfant qui mourra dans quelques années ? La Fondation Génétique pour l’Avenir de l’Humanité œuvre chaque jour pour nous offrir une vie et un avenir meilleur !!

     Avez-vous déjà rencontré une société où tout se passe comme prévu ? Celle-ci ne déroge pas à la règle puisque l’utilisation du Term Test n’est finalement pas si fiable que prévu, ce que le gouvernement cherche à tout prix à cacher…

     Nous suivons ici Virgil qui voit son quotidien chamboulé en apprenant qu’il n’est pas un Long Terme comme il a toujours cru mais un Court Terme, tout devient une urgence pour lui… Vivre devient une urgence car demain il sera trop tard…

     En luttant pour ne pas se faire arrêté, Virgil se questionne petit à petit sur sa société. Il tente de comprendre malgré la censure qui est faite et la traque dont il fait l’objet. Le rythme est haletant et nous donne envie d’en savoir toujours plus !

En bref :

     Un roman que je ne regrette pas d’avoir découvert ! Je vous le conseille si vous être amateur de dystopie ou de roman jeunesse qui fait réfléchir ! Une maison d’édition que j’ai très envie de découvrir davantage !

Publicités

Un commentaire sur “Demain il sera trop tard

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s