Le pouvoir des mots #1

     Le pouvoir des mots… Je suis sûre que beaucoup d’entre vous se demandent ce que je vous réserve! Je commence aujourd’hui une série d’article que j’ai en tête depuis bien longtemps mais que je n’avais encore jamais pris le temps de commencer. On a tous des passages de romans qui nous touchent, qui reflètent parfaitement une pensée, une idée… C’est ce que j’ai envie de partager avec vous ici, je ne prévois pas de publier de manière régulière de cette façon mais j’aime ne pas m’enfermer dans une manière d’écrire!

     Cet article me permet de vous parler d’un roman que j’ai plus qu’adorer… Tellement adoré que j’ai du mal à rédiger une chronique qui lui rende hommage! Il s’agit de Naboja, la frontière interdite de Catherine Jolibois Silvestre, véritable coup de cœur comme je n’en ai quasi jamais eu! Il faut vraiment que je vous partage mon avis à son sujet mais c’est le livre parfait pour commencer cette série puisqu’il s’agit d’une sorte de métaphore de la dyslexie: le pouvoir des mots sur les maux…

 

Naboja la frontière interdite

 

« Quand il fut suffisamment proche, il laissa échapper de ses mains quelques mots apaisants, qui filèrent à sa rencontre pour l’entourer d’un murmure délicat. Ils l’enveloppèrent ainsi, l’enlaçant et l’effleurant gentiment, jusqu’à ce qu’elle retrouve son calme. »

     Qui n’a jamais parlé de « lecture doudou », ou ne s’est jamais réfugié dans les mots de sa lecture en cours (accompagnés d’une tasse de thé et d’un plaid bien chaud^^)? Qui n’a jamais utilisé les mots afin d’apaiser les maux d’un proche?

     Les livres pourraient être simplement considérés comme une pile de papier mais ils sont beaucoup plus que ça pour moi: parfois psy, parfois doudou, parfois ami, parfois gourmandise, parfois bulle, parfois souvenir… Les livres m’ont vus et aidés à grandir! Ils m’ont permis de surmonter bon nombre des difficultés que j’ai pu rencontrer!

     Difficile de mettre des mots sur ce que m’apportent les livres au quotidien… Mais , la simple existence de ce blog montre qu’ils représentent énormément pour moi!

     A vous de me dire maintenant ce que représentent les livres pour vous! Considérez-vous que les mots ont un certain pouvoir sur les maux?

Publicités

3 commentaires sur “Le pouvoir des mots #1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s