Lebenstunnel – T1 : Allégeance

Titre : Lebenstunnel – T1 : Allégeance

Auteur : Oxanna Hope

Edition : Rebelle

292 pages – 17€

Lebenstunnel T1

Résumé :

     Et si le dénouement de la Seconde Guerre mondiale n’était pas celui que l’on connaissait ? 200 ans après la victoire d’Hitler, Germania n’est plus un mythe. La race aryenne tant espérée par le Führer domine le monde et toutes les autres ethnies ont été éradiquées de la planète.

     Krista, jeune Aryenne, travaille dans un Lebensborn. Elle a été élevée dans le moule de la race pure et ne connaît que ce mode de vie, jusqu’au jour où elle suit malgré elle une femme dans les égouts de la ville. Ce qu’elle y découvre va ébranler toutes ses convictions et peut remettre en question le fonctionnement même du monde dans lequel elle vit.

Mon avis :

     Ce livre fait parti des 10 romans en lice pour le prix des auteurs inconnus ! Mais c’est bien avant que je l’avais découvert : proposé en service presse par l’auteur à une période où j’avais peu de temps pour lire, j’ai tellement flashé dessus que je me le suis directement achetée !

     Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de dystopie mais surtout j’ai très peu lu d’uchronie (je crois que la seule saga d’uchronie que j’ai lu est les mystères de Larispem de Lucie Pierrat Pajot). J’ai donc commencé cette lecture sans apriori (si ce n’est le fait que je n’ai lu que des avis plus que positifs sur cette saga !).

     Nous suivons ici Krista, jeune aryenne travaillant au sein d’une maternité. C’est grâce à ce qu’elle voit et aux questions qu’elle se pose que nous découvrons cet univers. J’ai trouvé Krista attachante, sa situation et ses questionnement m’ont permis de bien m’identifier à elle puisque tout à l’air vrai.

     J’ai adoré le côté psychologie des personnages mais surtout leurs dilemmes moraux. En effet, de par leur éducation, le milieu dans lequel ils sont nés ou ont grandis, ils n’ont pas la même vision des choses ni les mêmes valeurs. Mais le monde est-il tout blanc ou tout noir ?

     Cette uchronie peut être dérangeante. Les valeurs prônées par Hitler et le parti nazi qu’il a créé sont encore dominante après deux siècles… Au sein de la maternité où travaille Krista, les bébés sont sélectionnés dès leur naissance. La société est également totalement contrôlée par de nombreuses règles et la police de Germania (nom donné à l’Allemagne).

     Krista est un personnage bourré de compassion, ce qui la mènera à sa perte lorsqu’elle décide d’aider une jeune femme enceinte… C’est ainsi qu’elle va découvrir un monde souterrain dont elle ne soupçonnait pas l’existence. C’est ainsi qu’elle rencontre les rebels, mais aussi une autre vision de la société. J’ai adoré le fait que Krista doive trouver sa place, découvrir qui elle est réellement et ce sans utiliser les codes communs au milieu desquels elle a grandi !

« Et si, en fin de compte, mon peuple n’était pas celui qu’on m’a appris à  révérer depuis ma naissance ? Ma vie entière reposerait-elle sur un mensonge ? Et mes croyances seraient-elles fausses depuis toujours ? »

     Une romance se tisse au fil du récit mais elle n’est pas dérangeante (je ne suis pas forcément fan des romances très « naïves » or je n’ai pas grincé des dents ici^^) et surtout, elle ne dénature pas l’intrigue.

     La plume d’Oxanna Hope est addictive, je sais déjà que je lirais d’autres de ses romans quand j’en aurai l’occasion ! C’est clairement une lecture dont je ne suis pas ressortie indemne !

En bref :

     Des rebondissements finaux totalement inattendus qui m’ont rendue accro à l’univers ! Une ambiance plus qu’addictive ! Le tome 2 est déjà sorti, je me demande bien ce que j’attends pour sauter dessus^^ (sans doute avoir un peu de temps pour lire…)

 

3 commentaires sur “Lebenstunnel – T1 : Allégeance

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s