La véritable histoire de Noel

Titre : La véritable histoire de Noel

Auteur : Marko Leino

Edition : Michel Lafon poche

328 pages – 6€60

la véritable histoire de noel

Résumé :

     Au cœur de la Laponie, le pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël. Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement dans cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

Mon avis :

     Ce roman est assez spécial et parfait pour la période qui vient de se finir puisque c’est une sorte de calendrier de l’avent ! Il comporte 24 chapitres que l’auteur nous propose de lire les 24 jours de la période de l’avent.

     J’avais très envie de le lire depuis qu’il est sorti en français ! Mais je me suis retenue jusqu’ici, n’ayant pas l’occasion de le lire sur la période du mois de décembre. Cette fin d’année et mon planning assez chargé (qui ne me permet pas de lire autant que d’habitude) était la période rêvée pour le lire puisque cela m’a permis de lire un petit peu chaque jour (et si besoin de compléter avec d’autres lecture^^) !

     J’ai trouvé difficile de me limiter à un chapitre par jour (et j’avoue je n’ai pas toujours respecté le principe) car le récit nous rend rapidement accro aux aventures de Nicolas et de son village.

     Les premiers chapitres plantent le décor et la situation. On apprend à connaître Nicolas, sa psychologie et le village de Korvajoki. Au fil des mois et années, le rythme s’accélère tout en nous montrant Nicolas grandir, mûrir, trouver sa place…

     Nicolas est un personnage d’une grande bonté malgré ses blessures de l’enfance qui l’ont rendu orphelin. Il n’est pas toujours attachant durant le roman mais on retrouve toute sa magie sur la fin !

     J’ai beaucoup aimé son ami Eemeli, qu’il a sauvé de la mort alors qu’il était petit, et à qui il se confit et partage son grand secret ! Leur amitié est plus que touchante et se poursuit tout au long de leur vie et plus encore…

     Le village devient petit à petit la famille de Nicolas. Malgré leurs difficultés à subvenir à leurs propres besoins, les villageois se succèdes années par années pour lui offrir un toit, de quoi vivre…

     Autre personnage très intéressant : celui d’Iisakki ! Nous apprenons à le connaître et on s’attache progressivement à lui à mesure que l’on comprend son histoire, son caractère.

     La place donnée à la défunte sœur de Nicolas est très intéressante du point de vue du deuil. Son corps n’ayant jamais été retrouvé, Nicolas a développé des théories assez enfantines sur ce qu’elle a pu devenir.

     J’ai également beaucoup aimé la manière dont l’auteur a introduit et conclu son récit. Ainsi, il prend véritablement valeur de conte, de légende orale et nous transporte encore davantage !

En bref :

     Bien que trop tard pour cette année, je conseille ce roman pour la période de l’avent ! C’est un merveilleux conte nous présentant l’histoire de Noel et du Père Noel !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s