Le Père Castor raconte ses contes de l’hiver

Titre : Le Père Castor raconte ses contes de l’hiver

Edition : Flammarion Jeunesse

77 pages – 10€50

le père castor raconte ses contes de l'hiver

Résumé :

     Découvrez les contes du Père Castor au fil des saisons : 7 histoires qui parlent de l’hiver et de ses traditions à lire bien au chaud sous la couette…

Mon avis :

     J’ai découvert les albums de la collection Père Castor  en travaillant en crèche. Je l’aime énormément car elle regroupe des classiques de la littérature jeunesse très appréciés par les jeunes enfants.

     L’album que je vous présente aujourd’hui regroupe 7 histoires sur le thème de l’hiver (Noel, la neige, la solidarité face au froid, le Père Noel, la galette des rois…). Avant de le découvrir, je ne connaissais que l’un de ses contes « La moufle », histoire incontournable en crèche. C’est un conte que je comptais me procurer afin de transmettre son histoire à mon tour, mais cette version me permet déjà d’avoir son texte.

     J’apprécie énormément le travail d’illustration fait ici : 7 illustrateurs ont participé, un pour chaque conte ce qui leur donne à chacun un style différent.

     Je ne vous parlerais pas de tous les contes mais seulement des deux premiers, cela vous laissera un peu de surprise si vous décidez de vous le procurer !

24 petites souris avant Noel

     Nous suivons le récit d’une famille de souris préparant Noel durant les 24 premiers jours de décembre. Un à un, les jours passent, Noel se prépare ce qui permet au jeune public de se situer dans le temps en rendant plus concrète cette période et ses rituels.

Blanc Bonhomme de neige…

     Ce conte raconte l’histoire d’un bonhomme de neige qui parait inaperçu, invisible dans le paysage enneigé… Je le comparerais à un enfant ayant l’impression d’être invisible au sein de sa famille, de la société dans laquelle il évolue.

     Ces contes ont tous une fin heureuse ou tout du moins aucune n’est malheureuse. Ils transmettent des messages fort aux enfants leurs permettant ainsi de grandir au fil des histoires qu’on leur raconte !

En bref :

     Un superbe album jeunesse incontournable durant l’hiver ! Je ne vous ai parlé que du texte malgré que les illustrations sont aussi importantes que lui, par la suite j’insérerais des illustrations dans mes chroniques d’albums mais je dois avouer que aujourd’hui je me suis pressée de rédiger ma chronique avant de partir en vacances… Vous avez malgré tout un aperçu de cet album qui j’espère vous donnera envie de le lire à vos enfants ou aux enfants de votre entourage !

 

Publicités

Un commentaire sur “Le Père Castor raconte ses contes de l’hiver

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s