Et si demain n’existait plus ? T1 : Marie

Titre : Et si demain n’existait plus ? T1 : Marie

Auteur : Ludovic Metzker

Edition : Books on Demand

326 pages – 12€99

et si demain n'existait plus

Résumé :

     Deux ans se sont écoulés depuis que le cataclysme a ravagé la planète. Une nouvelle menace se fait sentir : la Terre a redonné la vie à des millions d’individus qui déclarent vouloir en finir avec toute forme de société et se font appeler les Chasseurs. Alors qu’un Nouveau Monde se met en place sous l’égide de la W.C.C. et des Communautés du Peuple, des cas de disparition retentissent dans plusieurs pays. Marie, malgré le danger, fonde un espoir insensé et va tout faire pour retrouver ses deux petites filles et son mari morts dans cette catastrophe

Mon avis :

     Je remercie l’auteur de m’avoir permis de découvrir ce roman qui était dans ma wishlist depuis un petit moment maintenant. J’hésitais à le lire car je suis peu habituée aux romans post-apocalyptiques mais je suis ravie de cette découverte !

     La couverture est superbe mais m’a toujours laissé penser qu’il s’agissait d’un roman jeunesse… or pas du tout !

     Ce premier roman se centre sur Marie, mariée et mère de deux fillettes, qui est une des seules survivantes d’une chute d’astéroïde destructrice. Le récit se déroule deux ans plus tard, au sein d’une communauté de survivants où Marie tente de survivre. Survivre, non pas pour ses conditions de vie, mais surtout par rapport à son deuil à moitié réalisé. En effet, les survivants se retrouvent menacés par une toute nouvelle espèce de zombies : les morts revenus à la vie, qui se nourrissent de survivants… C’est classe non ?

     Marie va alors vivre écartelée entre une volonté de retrouver sa famille, en espérant qu’ils soient revenus à la vie ! Comment retrouver leur trace ? Comment survivre face au danger ? Seront-ils encore les mêmes ?… Et si demain n’existait plus ? Nous allons ici la suivre dans ses doutes et tentatives de retrouver les siens pour se retrouver elle-même.

     L’auteur a ici fait le pari fou de nous présenter un roman sans aucun dialogue. Ce pari est pour moi réussi puisque je ne m’en suis pas rendue compte lors de ma lecture mais seulement en revenant dessus pour préparer ma chronique ! Le récit est malgré tout vivant, en nous plongeant dans le dialogue de Marie avec elle-même, mais aussi ses différentes rencontres ! Mais comment l’auteur a-t-il réussi sans insérer des dialogues dans son roman ?! La question t’intéresse ? Je t’invite donc à lire ce roman à ton tour !

     J’ai mis un peu de temps à lire la première moitié du roman, mais j’ai dévoré la seconde en un après-midi ! C’était le temps pour moi d’intégrer cet univers et le personnage de Marie. J’ai été bouleversée par les dernières pages du roman qui nous apportent un retournement de situation que je n’avais pas vu venir… Je n’ai pas soufflé avant de lire les derniers mots, me permettant de savoir si ce fameux demain existera…

     Le tome 2, vu son titre, devrait porter sur un personnage que l’on découvre vraiment à la fin du roman. Un personnage touchant, à sa manière… et dérangeant… Vous comprendrez pourquoi en lisant ce tome 1 ! J’ai très envie de le lire prochainement afin de retrouver l’univers sous un autre angle !

En bref :

     Un roman post-apocalyptique qui m’a donné envie de lire d’autres titres du genre (ça tombe bien, j’en ai quelques uns dans ma PAL et ma liseuse) ! Un auteur à suivre : une plume très agréable et un projet d’écriture original !

     Et vous, êtes vous adepte des romans post-apocalyptique ? Auriez-vous un titre à me conseiller ?

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s