Aux livres exquis

Titre : Aux livres exquis

Auteur : Fanny Vandermeersch

Edition : Charleston

192 pages – 18€

aux livres exquis

Résumé :

Chloé n’aime pas la routine. Mère d’un enfant, mariée à un homme qu’elle ne voit jamais, elle refuse de rester la gentille femme au foyer qui attend son mari. Quand elle lit dans le journal qu’un café littéraire, Aux Livres Exquis, cherche une serveuse en CDD, c’est le rêve. Or, si elle s’entend à merveille avec le comptable, les débuts sont difficiles avec le patron, David. Et quand elle découvre son portrait dessiné à plusieurs reprises dans le carnet d’une cliente mystérieuse qui s’est volatilisée, elle comprend qu’elle arrive à un tournant de sa vie.

Entre muffins brûlés, énigmes, crises de larmes, de rire, voyage au Maroc, révélations sur le décès de sa mère et découverte de ses origines, la vie de Chloé ne sera plus la même.

Mon avis :

Je remercie chaleureusement l’auteur de m’avoir contactée pour me proposer de lire son roman. J’avais hésité à me l’acheter à sa sortie en voyant sa couverture et son bandeau « le roman feel good idéal pour les amoureux des livres », mais la lecture de son résumé m’avait moins emballée. Je l’avais donc reposé… Sans la proposition de Fanny Vandermeersch, je serais passée à côté de cette douceur !

Comme j’ai pu le dire à l’auteur en finissant ma lecture, c’est pour moi un roman doudou pour tous les amoureux des livres et des pâtisseries ! Le roman se passant principalement au sein du café littéraire où Chloé commence à travailler, sa lecture nous plonge dans un chocolat chaud littéraire, agrémenté d’une chantilly de douceur et d’une pincée de romance !

Je ne suis pas une grande amatrice de romance feel-good et ceci s’est vérifié ici : une jeune mère coincée avec un mari qui a trompe, un homme cassé par la vie, même la confidente et l’ami gay sont ici présents…Mais ce n’est pas ce que je retiens de ma lecture (heureusement car j’aurai reposé le livre et j’aurai fui^^).

Fanny Vandermeersch a une plume toute guimauve ! Elle a réussi le pari fou de me faire aimer cette histoire pourtant débutée par des clichés… Et je peux vous assurer qu’elle en valait la peine ! J’ai été plus qu’étonnée de la tournure qu’a pris l’intrigue !

De nombreux sujets forts sont ici abordés : le fameux chocolat chaud, les muffins (dont j’attends toujours de connaître l’ingrédient secret^^)… A bon comment ça ce n’est pas le plus important ?? A oui pardon, j’oubliai de citer : le quotidien d’une jeune mère célibataire, la question de la séparation des parents, l’importance du soutien des proches, mais aussi la question des origines… Je ne vous en dirais pas plus !

Le poste qu’a trouvé Chloé dans ce café littéraire correspondrait presque au métier de mes rêves puisqu’il associe ma passion des livres, la pâtisserie ainsi que le contact avec les clients (clients divers et variés, pour le meilleur et pour le pire…).

En bref :

Un roman malheureusement plein de clichés mais qui a su me faire passer un agréable moment de lecture. Je le conseille à tous les amoureux des livres qui ne risqueraient pas de grincer les dents sur les clichés… Une très belle lecture malgré cela !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s