les Quatre Éléments

Titre: les Quatre Éléments

Auteur: Noémie Vernier

roman autoédité

648 pages – 16€88

les quatre éléments

Résumé:

     Région parisienne, 1981. Arthur et Lucie, deux adolescents que tout oppose sont entraînés contre leur gré sur les Quatre Éléments, des mondes parallèles qui gravitent autour de la Terre. Ils auront pour mission de mettre fin au conflit engagé par Thalès, un ancien ministre déchu sur le point de s’emparer de ces mondes suite à l’inexplicable disparition de l’Impératrice. Ils se lanceront alors dans une quête pleine de mystères et d’intrigues politiques durant laquelle ils devront affronter d’anciens souvenirs et réunir une amulette légendaire avant Christie, une jeune femme aussi énigmatique que redoutable… Plusieurs questions les tourmenteront : Qu a-t-il bien pu arriver à l’Impératrice des Quatre Éléments et quelles sont les vraies motivations de Thalès ?

Mon avis:

     Le récit commence alors que Moreen, raconte ses souvenirs de jeunesse à sa petite fille. Cette introduction avec une histoire dans l’histoire est intriguante et à ce jour peu vue. Cependant, ce point ne m’a pas aidée à prendre mes marques dans le récit. En effet, j’ai été quelque peu perdue au départ. C’est en partie parce que j’étais assez fatiguée et préoccupée lors de cette lecture mais aussi en raison de la très grande richesse de l’univers qui nous est présenté de lanière un peu trop rapide à mon goût.

     L’auteure a ici souhaité nous présenter un roman fantasy en un seul tome, je pense cependant qu’il aurait été plus judicieux de couper la saga en plusieurs tome pour ainsi prendre plus de temps pour poser l’univers. Je comprend bien son projet de départ, car les récits fantasy en un seul tome sont assez rare. L’idée est donc plus que bonne, mais pas la plus adaptée à ce récit et la complexité de l’univers créé qui aurait mérité un découpage en 2 (voire 3) tomes.

     J’ai été intriguée rapidement par le personnage de Lucie. Au départ, je ne l’appréciais pas du tout à cause de son caractère, puis en apprenant à la connaître (et surtout au fur et à mesure qu’elle se découvre elle même) mon avis a évolué. Orpheline, Lucie vit chez sa tante avec qui elle a une relation plus que tendue. Elle semble habitée par la colère et une volonté de rébellion.

     Lucie est scolarisée dans le même pensionnat que Arthur, qui semble avoir un petit faible pour cette mystérieuse jeune fille. J’ai beaucoup aimé la figure de le pionne du pensionnat (surnommée « la Harpie », ce qui veut tout dire de son caractère^^) qui a tout de la vieille surveillante aigrie, à la limite de la « sorcière ».

     On rencontre également Clarisse, une amie de Arthur, à qui je me suis attachée au début du récit. J’aurai bien aimé qu’elle ai plus d’importance par la suite, mais malheureusement pour moi elle n’occupe pas de place dans l’intrigue… sniiiif!

     Ce roman est plus que riche dans son univers mais également dans les thèmes abordés: la lutte contre le Mal (comme on peut s’en douter^^), la place donnée aux Quatre Éléments (vu le titre, vous devez vous douter que l’auteure en parlera un minimum), mais aussi d’autres comme l’importance de ne pas rester sur les « on dit », les préjugés, la quête de son identité…

     Un des points que j’ai le plus aimé dans ce récit a été toute l’histoire de Thalès, le méchant… Noémie Vernier a réussi a jouer avec mon cœur puisque je me suis attachée à lui avant de le haïr. C’est tellement rare d’en apprendre autant sur l’histoire d’un méchant, sur ses motivations. Je crois qu’il est le personnage qui m’a le plus marquée dans ce roman!

En bref:

     Avec toutes ses qualités, sa richesse et ses spécificités, ce roman aurait pu devenir un coup de cœur! Ça n’a pas été le cas mais cela n’enlève en rien au talent de Noémie Vernier! Une superbe découverte que je conseille aux amoureux de fantasy et à tout ceux qui aimerait en découvrir plus!

Publicités

Un commentaire sur “les Quatre Éléments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s