Phrom Thep

Titre: Phrom Thep

Auteur: Marc Lasnier

Roman auto édité

486 pages – 21€85

phrom thep

Résumé:

Quand il s’est envolé pour la Thaïlande, Alain n’imaginait pas rencontrer Wannapa. Voila peut-être le signe qu’il attendait…

Seulement, la jolie Thaïe semble écrasée par son passé. Qui est cet inconnu qui la poursuit ? Pourquoi est-elle en proie à des angoisses, de plus en plus envahissantes ? Qui est vraiment la femme qu’Alain veut épouser ?

De Phuket aux frontières du Myanmar, il va remonter le fil du passé. Et découvrir, dans toute son horreur, la vérité.

Mon avis:

     Je remercie Elisabeth, l’attachée de presse avec laquelle je suis en contact, de m’avoir envoyé ce roman et surtout d’avoir attendu aussi longtemps avant que je n’en publie une chronique ! Ma lecture a malheureusement été assez mouvementée, je vais vous raconter tout ça…

     Ce roman diffère totalement de ce que j’ai l’habitude de vous présenter puisqu’il s’agit d’un ethno polar thaïlandais. Je l’ai reçu voila bientôt 1 an (ouille ouille ouille je m’en excuse) et, après l’avoir vu dans les coups de cœur de Séverine de la chaîne Ilestbiencelivre, j’ai eu très envie de le découvrir ! J’ai malheureusement rencontré quelques difficultés à accrocher avec le début du roman… Pourtant j’ai essayé, rééssayer… j’ai même acheté la version ebook pour tenter de l’avancer dans les transports (je l’avais reçu au format papier). Jusqu’au weekend dernier, je n’avais pas réussi à en lire plus d’un tiers et il a passé plus de temps dans ma PAL que sur ma table de chevet. Et puis, ayant comme projet de diminuer ma PAL, j’ai décidé de lui redonner une chance ! J’ai bien fait puisque, passé la première moitié de l’intrigue, j’ai eu du mal à poser ce roman !

     Nous suivons ici Alain qui rencontre Wannapa lors d’un séjour en Thaïlande. Vu qu’il s’agit d’un etho polar, vous devez vous doutez que nous allons être plongé dans la vie quotidienne de cette thaïlandaise écorchée par la vie. J’ai aimé le fait que l’auteur se penche sur la condition des femmes dans ce pays, aspect que j’aime découvrir à travers mes lectures ! Au fil des chapitres, une intrigue policière va se tisser.

     Mais pourquoi ai-je rencontré des difficultés dans ma lecture ? Ai-je bien fait de persévérer ?

     L’auteur n’a pas construit son roman comme les quelques polars que j’ai déjà pu lire : son récit démarre sur un crime qui n’est ensuite pas le centre de l’intrigue… Ce crime nous permet de mieux comprendre le personnage de Wannapa, son histoire, ses difficultés. Les relations entre les personnages se tissent progressivement jusqu’au moment clé du récit où j’ai réellement eu le sentiment de lire un polar.

     Ainsi, durant la première moitié du roman, je n’ai pas compris où l’auteur nous emmenait et je n’ai donc pas accroché à ma lecture. Cependant, une fois plongée dans l’intrigue policière à part entière, j’ai eu du mal à poser mon livre et je voulais encore et encore en savoir plus sur Wannapa !

En bref:

     Un roman qui sort de l’ordinaire que je ne regrette pas d’avoir lu ! Une construction qui a su m’étonner, des personnages attachants… Et puis, vu que vous avez lu ma chronique jusqu’ici, je peux bien vous avouer que le twist final m’a totalement retournée ! Au final, avec du recul, ce fut pour moi une très belle découverte !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s