Rouille

Titre: Rouille

Auteur: Floriane Soulas

Edition: Scrineo

384 pages – 16€90

Rouille

Résumé:

     Paris, 1897.

     De nouveaux matériaux découverts sur la Lune ont permis des avancées scientifiques extraordinaires. Mais tout le monde n’en profite pas ! En dehors du Dôme qui protège le centre urbain riche et sophistiqué, le petit peuple survit tant bien que mal. C’est dans une maison close sur l’un de ces faubourgs malfamés qu’a échoué Violante, prostituée sans mémoire. Alors qu’elle se démène pour trouver son identité dans un monde dominé par les hommes et les puissants, sa meilleure amie disparaît dans d’atroces circonstances. Contre la raison, la jeune femme décide de prendre part aux investigations…

Mon avis:

     Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux n’ont pas pu passer à côté de mon dernier achat livresque et surtout ce coup de cœur pour ce roman !

     Pour resituer ce roman dans son contexte, je vais déjà vous expliquer pourquoi j’avais très envie de l’acheter et pourquoi je ne l’ai pas laissé plus de quelques heures dans ma PAL ! Voilà maintenant plus de 3 ans que Floriane sévie sur la booktubosphère sous le pseudo de Sailor Flo (bon au départ c’était Flo Bouquine, mais ce n’est pas le sujet du jour^^). 1 an après, je la découvrais et elle a fait partie de ceux qui m’ont donné goût aux romans de l’imaginaire ! Via ses vidéos, j’ai suivi son travail autour de son roman et ne serait-ce que d’un point de vue sentimental je savais que je finirais par l’acheter !

     J’avais tellement envie d’avoir ce roman que dès mercredi, le jour de sa sortie, j’ai été dans plusieurs librairies où je ne l’ai malheureusement pas trouvé… sniiiif ! J’ai du attendre mardi (donc presque une semaine après sa sortie) et plusieurs recherches en librairie pour trouver ce petit bijou !

     Mais que ce livre est beau ! La couverture a été réalisée par Aurélien Police et, comme toujours, il a fait un superbe travail ! Il a un don pour nous donner envie d’acheter un livre pour sa couverture !

     J’ai adoré la petite présentation de Floriane insérée avant le récit. J’ai retrouvé notre SailorFlo chère à notre cœur ! Je vous en mets un extrait, juste pour le plaisir : « Autrice un poil sadique, avec une prédilection pour tous les genres de la SFFF, elle aime particulièrement faire souffrir ses personnages. ». Oui oui je vous assure, elle est sadique avec ses personnages. Et elle nous fait aimer ça !

     Ce roman tombe à pic puisque j’avais envie de lire du steampunk depuis quelques semaines ! J’avais tenté ce genre avec un roman acheté au hasard en librairie (La machine à différences de Bruce Sterling et William Gibson) auquel je n’ai malheureusement pas accroché. Et niveau ambiance steampunk on est servi ! Floriane nous propose ici un roman reprenant les codes du genre tout en se les réappropriant afin de nous offrir un roman original et très personnel !

     Ce roman est une petite pépite qui nous offre un univers incroyable, tout à fait original et décrit avec talent ! Et le plus impressionnant c’est que l’autrice a réussi à faire cela en un seul roman, sans sentiment de frustration à la fin car la boucle est bouclée. En tant que lecteur, on a obtenu une réponse à nos interrogations, on sait où vont les personnages et on est heureux de fermer le livre et de les laisser continuer leurs aventures ! En science fiction ou en fantasy, on rencontre tellement de grosses sagas qu’il est toujours appréciable de découvrir des one shot d’aussi « bonne qualité » !

     J’ai aimé découvrir Violante, une héroine badass au caractère bien trempé. Elle nous emmène avec elle, en quête de son identité, perdue suite à une amnésie. Personnage fort du milieu de la prostitution parisienne, elle arrive à nous oublier que le choix d’un tel lieu pourrait être tabou.

     Le résumé semble introduire une enquête policière. J’ai apprécié le fait que l’investigation menée par les différents personnages ne prenne pas le dessus sur le reste. Ce roman et toutes ces facettes sont parfaitement équilibrés !

     Attention toutefois car ce roman est défini comme young adult or je ne le mettrai pas dans n’importe quelles mains. Pour faire simple, l’intrigue se déroule dans le milieu de la prostitution, certains personnages finissent malheureusement en mauvais état, la drogue (sa consommation, ses effets, les dérives de son commerce…) est au cœur du roman…

     La plume de Floriane Soulas est à couper le souffle ! Malgré un univers sombre, riche et pesant, ce roman a su me happer ! J’ai aimé son style d’écriture et le rythme qu’elle a donné à son roman !

En bref:

     Ce roman est pour moi une parfaite manière de découvrir le steampunk ! One shot plus que complet, plume addictive, autrice française, héroïne badass… tous les ingrédients sont réunis pour passer un super moment de lecture ! Je vous conseille donc vivement de sauter sur ce roman et d’en parler autour de vous ! Floriane Soulas fait maintenant partie de mes auteurs incontournables en SFFF dont je vais surveiller de prêt les prochaines publications !

     Si jamais vous êtes aux imaginales ce weekend, foncez acheter Rouille ! Profitez-en pour le faire dédicacer et échanger avec l’autrice. Je regrettais déjà de ne pas aller aux Imaginales, mais depuis que j’ai fini ma lecture de ce roman, je suis en totale dépression ! J’espère avoir l’opportunité de rencontrer Floriane !

Publicités

8 commentaires sur “Rouille

  1. Coucou!
    Ton avis convainquerait n’importe qui de lire ce roman ☺️ Heureusement pour moi il est déjà dans ma pal! Je pense que je le lirai très bientôt. Gros bisous à toi 😘

    Aimé par 1 personne

  2. en effet ce livre a l’air super intéressant! à rajouter dans ma pal donc. j’ai perdu un peu le rythme de lecture que j’avais réussi à retrouver fin 2017, début 2018 du coup j’ai du retard à rattraper mais ce livre a l’air super intéressant et puis tu me connais j’aime bien ce style de lecture 🙂 et oui je suis d’accord avec toi: la couverture est très jolie

    Aimé par 1 personne

    • Petit conseil d’amie, une fois que tu as fini ta lecture en cours (et que ton budget te le permet) fonce l’acheter et saute dessus! Il devrait te plaire pour beaucoup de choses! Et d’ailleurs, si tu ne la connais pas encore, je te conseille aussi de regarder les vidéos de Floriane (lien dans ma chronique), tu devrais te régaler!!

      J'aime

  3. Coucou ! Depuis que Rouille est sorti, j’en entends sans cesse parler en bien et je meurs d’envie de me jeter dessus tant la steampunk + moi = histoire d’amour au diapason. De plus, ta chronique est enflammée et addictive, elle m’a carrément transportée ! Il me faut ce roman, BORDEL ! (Désolée pour la vulgarité, mais en ce moment, achats ne rime pas avec « mes économies »…)

    Aimé par 1 personne

    • Je te conseille vivement cette lecture, même si c’est vrai que ça fait un budget si on mets tous les achats bout a bout^^ quoi que là je trouve le prix raisonnable encore. Je suis contente de voir que ma chronique transporte à ce point, il faut croire que ça m’a réussi de l’avoir écrite a chaud!
      Je suis curieuse d’avoir ton avis une fois que tu l’auras lu! D’ailleurs vu que c’est ton truc, aurais-tu des romans steampunk à me conseiller?

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s