Paris Conakry

Titre: Paris Conakry

Auteurs: Valentine Morning et Jean-Pascal Ruiz

Edition: Yaka books

193 pages – 2€

Paris-Conakry

Résumé:

     Une mère sculpteur aimante et loufoque, un meilleur copain aveugle qui devine tout avec son cœur, un vide à la place du père… Telle est la vie d’Hugo, jusqu’à ce qu’une jeune fille aux tresses perlées entre dans sa vie, par un jour de soleil, dans un square de Paris.

Mon avis:

     Je remercie vivement les éditions Yaka Books pour l’envoi de ce roman ! Qui se souvient de cette maison d’édition ? Je vous en avais parlé il y a quelques mois concernant un album jeunesse : Léo et les engins mécaniques. C’est cette fameuse maison d’édition qui publie des ouvrages au tout petit prix de 2€ dans le but de limiter les freins d’accès à la lecture. Plus je découvre leur catalogue de publication, plus je lis leurs romans, plus je suis fan de leur projet ! Je pense que je vous en reparlerais encore !

     Que dire sur ce roman ? Au départ, j’ai choisi ce roman parce qu’il traite d’un sujet qui me concerne : les relations amoureuses à distance. Je me demandais donc comment ce sujet si délicat pouvait être abordé en littérature pour la jeunesse. Ce n’est finalement pas le sujet qui a le plus retenu mon attention durant ma lecture, mais je n’en ai pas moins été touchée.

     Je ne sais pas du tout comment j’en suis venue à penser ça mais je m’imaginais un roman épistolaire entre les deux adolescents : Hugo et Noémie. Or ce n’est pas le cas… Ce roman comprend quelques lettres mais on suit surtout Hugo durant plusieurs années allant de sa rencontre avec Noémie à leur vie à distance.

     J’ai apprécié la diversité des thèmes abordés : la relation mère-fils, la monoparentalité, la quête des origines (ici d’un père absent), l’amitié, les amours adolescents, les relations à distance, la place de l’art…

     Le style des auteurs est agréable à lire, fluide et accessible aux jeunes lecteurs. J’ai pris plaisir à lire ce roman même si il a très vite été fini !

En bref:

     Encore une très belle découverte chez les éditions Yaka Books ! Un roman à mettre entre les mains de jeunes lecteurs (fin collège, lycée) sans se ruiner ou se demander si le roman est adapté !

     Pour la petite anecdote, je me suis basée sur un extrait de ce roman pour un de mes partiels. Notre jeune Hugo doit lire Le Rouge et le Noir de Stendhal, j’ai donc ainsi travaillé autour de son approche de la lecture ! En espérant que ce roman me porte chance !

Publicités

2 commentaires sur “Paris Conakry

  1. intéressante découverte 🙂 et comme tu dis prix attractif. par contre je ne suis pas certaine que cela vise particulièrement des ados de fin de collège et encore moins lycée. je dis ça, non pas par esprit critique mais juste par expérience: je côtoie de nombreux jeunes de cet âge et tous lisent des romans comme phobos, l’épouvanteur, labyrinthe et compagnie. même si le thème est vraiment, pour moi, intéressant, est-ce que cela parlera vraiment à cette tranche d’âge? Les ados croisés au détour d’une intervention en collège ou durant mes ateliers d’écriture ne semblent pas intéressés par ce genre-là, mais cet ouvrage pique ma curiosité peut-être piquera-t-elle la leur?

    Aimé par 1 personne

    • Haha pour une fois qu’on n’est pas tout à fait d’accord^^ Je pense que pour les adolescents, c’est comme pour les lecteurs adultes: il faut de tout pour plaire à tout le monde. Au collège je n’était pas encore une mordue d’imaginaire (en même temps c’est récent qu’on mette autant ce genre en avant) et un petit livre frais comme ça aurait pu me plaire! Mais bon il faut bien que nos avis divergent de temps en temps, ca ne nous rend que plus complémentaires!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s