Sublimation

Titre: Sublimation

Auteur: Bastien Pantalé

Edition: L’Intemporel

326 pages – 15€99

sublimation

Résumé:

     Bordeaux, place de la Bourse, une oeuvre d’art intrigue les passants. Le meurtre atroce qu’elle dissimule annonce une psychose sans précédent. Dans son atelier parisien, Damian Leisenberg subit les assauts de visions persistantes, des scènes macabres laissant présager le pire. Le controversé Capitaine Bonhoure se lance sur la piste d’un tueur en série pour le moins créatif, mais face à la complexité de l’enquête, ses dons de criminologue ne seront rien sans les avis éclairés du Lieutenant Torrès. Du port de la lune à Paris, le duo d’enquêteurs, impuissant, assiste au décompte des victimes.

Mon avis:

     J’ai lu ce roman dans le cadre du prix des auteurs inconnus 2017. Celui-ci fait partie des lectures qui m’ont le plus remuées et que, sans ma participation au prix, je n’aurai très certainement jamais faites.

     Que vous dire ? Je vais commencer par ma première impression : la perplexité. Je ne sais plus pourquoi, je n’avais plus en tête que la session 2017 du prix regroupait imaginaire et thriller au sein de la même catégorie. J’ai donc commencé ce roman complètement perdue en cherchant en quoi il pouvait être considéré comme un roman imaginaire. Vous avez donc pu comprendre que ce roman, s’il n’est pas un roman imaginaire, est un thriller !

     Je découvre petit à petit les thrillers, et je pense que j’ai bien fait d’attendre quelque mois pour commencer cette lecture afin de l’apprécier à sa juste valeur ! Je suis contente parce que cela fait un moment que je n’ai pas autant apprécié une lecture pour la session 2017 du prix des auteurs inconnus. Très belle découverte !

     Je connais encore peu le milieu des thrillers mais j’ai trouvé celui-ci assez original dans le sens où l’auteur nous présente une série de meurtres artistiques et de cadavres dignes de grandes sculptures. L’auteur a réussi à me faire aimer une série de meurtres atroces grâce à sa plume ! Pourtant, Bastien Pantalé n’y est pas allé de main morte. Il nous décrit les cadavres et la manière dont le tueur en série façonne chaque victime de manière détaillée avec un choix juste des mots.

     Ce coup-ci, j’ai adoré la profondeur donnée aux personnages. Leur psychologie était travaillée et forme un tout avec le déroulement de l’intrigue. Cependant, je suis d’accord avec des avis que j’ai pu lire où des lecteurs reprochaient à l’auteur d’avoir eu une fixation sur les origines des personnages. Ici, au lieu de mettre en valeur la mixité du roman, ces répétitions maladroites m’ont plus fait lever les yeux au ciel qu’autre chose.

     Je n’ai pas beaucoup de connaissances dans le domaine de l’art, mais l’auteur a réussi tout de même à me faire apprécier toutes les références dont il a truffé son roman ! J’ai d’ailleurs vivement conseillé cette lecture à Séverine (notre booktubeuse passionnée de thriller) de la chaîne Il est bien ce livre, alors qu’elle préparait une sélection de titre mêlant thriller et art en vue d’une potentielle future vidéo.

     J’ai malheureusement fini ma lecture en restant sur ma fin puisque j’ai eu le sentiment que l’auteur clôturait trop vite son roman. Il nous a habitué à plein de douceur (oui oui de douceur, même dans un thriller c’est possible) et là la fin nous dessus d’un coup et j’aurai aimé qu’elle soit un peu plus travaillée.

En bref:

     Une très belle découverte qui me conforte dans ma démarche de découverte des thrillers ! Un roman glaçant mais à la plume artistique. J’ai très envie de lire d’autres romans de l’auteur, surtout qu’il s’essai à différents genres et notamment la science fiction !

     D’ailleurs, avez-vous des thrillers à me conseiller ?

Publicités

2 commentaires sur “Sublimation

  1. C’est l’auteeur Qui a choisi de faire concourir dans la catégorie Imaginaire. Ce n’est pas les 2 catégories qui étaient regroupées, mais celle de littérature noire qui n’existait pas 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s