Le scarabée bleu

Titre: Le scarabée bleu

Auteur: Emmanuelle Jappert

Edition: Romans Eyrolles

240 pages – 16€

le scarabée bleu

Résumé:

     Anicha, une jeune femme de 16 ans, vit dans une oasis éloignée de tout dans une vallée magnifique du Maroc. Elle a tout pour être heureuse : l’amour de ses parents, les gens de son village sur qui elle peut compter et sa passion pour les livres. Mais elle rêve de partir découvrir le monde et étudier à Marrackech. Focalisée sur cet objectif; elle passe à côté des plaisirs de son existence. Son corps sonne alors l’alarme. Prise de douleurs insupportables elle se retrouve nez à nez avec un scarabée bleu, tête pensante du petit peuple. L’insecte, devinant en la jeune fille un destin incroyable va l’initier avec d’autres guides à la connaissance de soi et de la vie. Chaque personnage, aussi petit soit-il, a vocation à délivrer des messages remplis d’espoir. Mais les nombreux obstacles mis sur la route de la jeune Anicha auront-ils raison d’elle?… Un magnifique récit initiatique comme une invitation aux voyages!

Mon avis:

     Je remercie les éditions Eyrolles et leur collection Eyrolles bien être pour l’envoi de ce roman. Il a été le premier roman que j’ai reçu de leur part (mais pas le dernier depuis) pour mon plus grand plaisir puisque j’apprécie de plus en plus les romans de développement personnel du genre qui m’offrent une pause dans le stress quotidien.

     Ce roman, sur fond de conte oriental, nous présente la quête identitaire de Anicha dans un monde onirique, imaginaire, aux airs de création enfantine. J’ai eu comme l’impression de retrouver des univers déjà connus : les Mille et Une Nuits, Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry. Ce fut pour moi un vrai moment doudou !

     Ce livre est pour moi un de ces ouvrages universels dans lequel chacun peut trouver ce qu’il cherche (ou ne cherche pas) quel que soit son âge, son origine… Même sa sublime couverture peut être universelle : sobre, colorée, elle présente de manière efficace le fameux scarabée bleue et le mettant en valeur avec ces superbes dorures !

     Ce fameux scarabée devient le compagnon sage d’Anicha, celui qui l’aide à se découvrir et à devenir le meilleur d’elle même.

     Je n’ai malheureusement pas totalement réussi à m’attacher au personnage d’Anicha et à son « je ne sais quoi » qui m’exaspère. Je pense que c’est l’un des seuls points qui m’a empêcher d’avoir un coup de cœur pour ce roman.

« Regarde cette pivoine. C’est toi, en fait. Elle représente ce que tu es. Je te l’ai apportée pour qu’elle te guide. Prends soin d’elle comme de toi-même. Si elle perd de son éclat, tu sauras que tu fais fausse route. Si tu as confiance en toi et en la vie, elle resplendira. Si tu la perds, tu t’égareras… »

En bref:

     Une très belle découverte ! C’est un roman que je pense conseiller régulièrement à ceux qui se recherchent et cherchent leur fleur intérieure !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s